logo rav 2018

Masterclass Boris Labbé

Masterclass Boris Labbé

Samedi 8 décembre / 13h
Auditorium du Palais des Beaux-Arts, Lille


Boris Labbé
France

Né en 1987 à Lannemezan, Boris Labbé étudie à l’École des Beaux-Arts de Tarbes (ESACT) puis à l’école du cinéma d’animation d’Angoulême (EMCA) jusqu’en 2011. Par la suite, le réalisateur effectue plusieurs résidences (la Casa de Velázquez, la HEAR - Haute école des arts du Rhin, CICLIC - Région Centre-Val de Loire, l’ESCY à Yssingeaux).
Dessinateur d’origine, Boris Labbé développe depuis ces 8 dernières années une démarche expérimentale en vidéo d’animation. Il reçoit notamment le Prix Spécial du jury films de fin d’études au festival d’Annecy en 2012 pour son film Kyrielle, puis le prix de la Meilleure installation vidéo au festival roBot à Bologne ainsi qu’au festival Multivision à Saint-Pétersbourg pour sa pièce Danse macabre (2013). Son dernier court métrage Rhizome (2015), produit par Sacrebleu Productions, a reçu le Grand Prix du Japan Media Arts Festival de Tokyo et le Goden Nica Animation du Festival Ars Electronica à Linz.
Son court métrage La Chute était en sélection de la séance spéciale à la 57e Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2018.
www.borislabbe.com 

« L’un des défis qui attend les réalisateurs-trices d’animation de demain est de réaliser leurs films dans des conditions de productions très différentes pour chacun d’entre eux.

La carrière de Boris Labbé est parfaite afin de comprendre ces nombreuses manière de façonner des films. 
De son film de fin d’études qui l’a lancé (Kyrielle), à 2 films produits grâce à des subventions (Rhizome, La Chute) en passant par 2 projets indépendants réalisés à budget très très réduits (Any Road et Orogenesis), Boris Labbé a réussi à créer une œuvre singulière et cohérente, malgré des conditions très différentes sur chacun de ses films.

Une classe de maître qui nous permettra d’aborder ces sujets mais aussi le travail en résidence, si important pour les créateurs-trices d’animation aujourd’hui, l’alternance entre le travail seul et en équipe, la collaboration étroite qu’entretient Boris Labbé avec la création sonore et musicale, et le lien qu’il a réussi à tisser entre le monde de l’animation et celui de l’Art contemporain. »

Déconseillé aux moins de 12 ans.
Durée : 2h env. (dont 45 min de projection).
Masterclass accessible en français et en anglais.




Kyrielle

Kyrielle OK

Boris Labbé / France / 2011 / Animation expérimentale / 10 min

Kyrielle
est à l’origine une installation vidéo d’animation de 10 minutes autour des thèmes de la solitude, des rencontres, des relations et des conflits entre individus. Associant des couleurs vives et superposées à des figures abstraites originales, la vidéo présente ces thèmes dans des tableaux ludiques, improvisés et dansants. Un récit visuel se dévoile, décrivant des moments de chaos, des boucles mathématiques et des palindromes.



Any Road

ANY ROAD OK

Boris Labbé / France / 2016 / Animation expérimentale / 10 min 04

« - pourvu que j’arrive quelque part » ajouta Alice en guise d’explication.

(Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
)



Orogenesis

Orogenesis OK

Boris Labbé / France / 2016 / Animation expérimentale / 7 min 52


Un voyage vers l’abstraction, comme une hypothèse sur la façon dont les montagnes auraient pu se former.




La Chute

La Chute OK

Boris Labbé / France / 2018 / Animation expérimentale / 14 min 22


Lorsque les êtres qui habitent le ciel viennent contaminer ceux de la terre, l’ordre du monde est bouleversé. C’est le début d’une chute tragique de laquelle naîtront les enfers et, à l’opposé, les cercles du paradis.







 
 
Facebook
 Vimeo
Twitter