Momoko Seto : Courts métrages

Momoko Seto : Courts métrages


Samedi 30 novembre / 14h
L’hybride, Lille


Momoko Seto : Courts métrages

En avant-programme de la masterclasse de Momoko Seto, venez découvrir une sélection de ses films, composée de courts métrages, de documentaires et de captation, illustrant le travail et le parcours éclectique de la réalisatrice.

Dès 10 ans.
Durée du programme : 1h20 env.

En présence de Momoko Seto.


PLANET A
planet A

Momoko Seto / France / 2008 / Animation / 7 min 40
Sel : trace, absence d’eau, passage du temps, épidémie envahissante, cimetière vivant.
Eau : manœuvre, valeur absolue, fertilité, rhizomes, aléatoire.
Cotons : corruption, enjeux économiques, hydrophilie, désertification.
Le monde est devenu une vaste planète desséchée, où la culture du coton exercée à outrance pour des raisons économiques, est la cause principale de la désertification. Un désert salin recouvre des hectares de terrain asséché où apparaissent de curieux arbres de sel. Ce phénomène fait écho à une plus grande catastrophe écologique, la désertification de la mer d’Aral, et toujours l’Homme comme responsable…


I don’t want to sleep with you I just want to make you hard
i dont want to sleep with you

Momoko Seto / France / 2016 / Documentaire / 30 min

Dans un bar, des filles légèrement vêtues et des hommes en costard-cravate se rencontrent pour la première fois. Elles sont là pour leur tenir compagnie et ne semblent pas s’opposer à la drague ouverte. Ils boivent, s’amusent et passent la nuit dans ce bar, nouant des relations ambigües, s’adonnant à des jeux lascifs et des conversations pleines de sous-entendus. Sans aller jusqu’au rapport sexuel.
 

PLANET Z
planet Z

Momoko Seto / France / 2011 / Animation / 9 min 30
PLANET Z, une planète déserte. Après quelques milliards d’années, une concordance de hasards y donne naissance à un miracle : l’eau. Cette source de vie permet à son tour une nouvelle apparition : les végétaux. La planète déserte se transforme ainsi en une planète verte. Mais des champignons liquides, gluants et mobiles apparaissent doucement sur les feuilles et viennent détruire la vie idyllique qui semblait y régner : c’est une nouvelle ère qui commence, celle des champignons, qui par sa force inévitable, va lentement moisir toute vie sur son passage.


Arekara, La Vie Après
arekara

Momoko Seto / France / 2013 / Documentaire / 17 min

Cinq témoignages d’un événement apocalyptique et surréaliste.


PLANET Σ
Planet Sigma

Momoko Seto / France / 2014 / Animation / 11 min 40
Dans PLANET Σ, des créatures géantes sont prisonnières de la glace. Des explosions sous-marines provoquent un réchauffement climatique. Et une nouvelle vie commence pour les animaux.


Vivarium Flandres
vivarium

Momoko Seto / France / 2019 / Video mapping monumental / 5 min 44
Dans la nuit du 29 mars 2019, la Gare Lille Flandres s’est transformée en un gigantesque vivarium. Un coléoptère africain coloré, un escargot, ou encore des champignons, tous de taille démesurée, sont apparus comme des monstres emprisonnés dans la gare vide. Chacun à leur manière, ils ont cherché une issue pour s’extirper de cet environnement industriel.
Video mapping sur la façade de la Gare Lille Flandres réalisé au cours d’une résidence de création à Arenberg Creative Mine, dans le cadre du Video Mapping Festival #2.
 




Sans titre 2
Autour de la projection :

Masterclass de Momoko Seto
Samedi 30 novembre / 16h
L’hybride, Lille



Autre programmation : « Momoko Seto : Masterclass

 

 

 

 

 

Facebook
 Vimeo