Petit Malabar

Petit Malabar


Samedi 23 novembre / 16h30
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg


Petit Malabar

Patrick Volve / France / 2018 / Série animée

Voyage entre Mercure, les anneaux de Saturne, les pluies de météores ou encore les lunes de notre Voie lactée.
Petit Malabar et ses amis à poils, à plumes ou à écailles explorent le vaste monde de l’astrophysique et le rendent accessible aux tout petits au moyen d’un discours simple, poétique et inspirant.

Dès 3 ans.
Durée du programme : 40 min env.



Petit Malabar - Épisode 2 : « Le Soleil en fête »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
Depuis la Terre, Petit Malabar et son ami le Lémurien sentent bien que le Soleil chauffe… mais ils l’entendent aussi qui fait de la musique ! N’y aurait-il pas une fête à l’intérieur ? Tous deux plongent dans notre étoile, à la rencontre des atomes.
L’intérieur de notre étoile, le Soleil, est composé d’atomes qui s’entrechoquent, fusionnent, et produisent de la chaleur !


Petit Malabar - Épisode 6 : « Grosse boule de nuages »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
Petit Malabar et son amie la Taupe pensaient avoir fabriqué la plus grosse boule de l’univers avec de la neige. Mais ce n’est rien par rapport à Jupiter ! La planète va leur montrer comment elle a fait pour devenir aussi énorme.
Jupiter est la plus grosse planète du système solaire. À sa naissance, elle a aspiré tous les gaz et les poussières qui étaient autour d’elle.


Petit Malabar - Épisode 7 : « La lune qui crache de la glace »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
Petit Malabar demande à son amie la Baleine de souffler de l’eau très fort pour l’envoyer « jusqu’à la Lune ! » Mais Baleine souffle trop fort… Petit Malabar dépasse la Lune et atterrit sur Encelade, la lune glacée de Saturne qui crache des jets de glace.
Encelade est une lune de Saturne où il fait très froid. À certains endroits de sa surface jaillissent de grands jets de glace !


Petit Malabar - Épisode 20 : « La mer venue de l’espace »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
La mer apprend à Petit Malabar et à son ami le Bébé Poulpe qu’elle n’a pas toujours été là. Alors comment c’était avant ? La Terre leur montre : c’était vraiment très… sec ! Pour nager et apprendre à plonger, Petit Malabar et Bébé Poulpe doivent attendre que la mer arrive de l’espace.
Lors de la formation de la Terre, l’eau a été apportée depuis l’espace par des roches qui contenaient de la glace. Cette glace a fondu et a formé les mers et les océans.


Petit Malabar - Épisode 10 : « La planète pas comme les autres »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
L’ami Tatou de Petit Malabar, roulé en boule, disparaît parmi les nombreuses lunes d’Uranus. En allant le chercher, Petit Malabar découvre une planète qui ne tourne vraiment pas comme les autres… et qui aime bien les devinettes !
Uranus est une grosse planète glacée. Elle est originale parce qu’elle tourne sur elle-même « couchée » par rapport à sa course autour du Soleil.


Petit Malabar - Épisode 9 : « Le pays des boules de glaces »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
Quand une comète accroche le fil du cerf-volant de Petit Malabar, celui-ci et son ami le Paresseux se font entraîner dans un formidable voyage au pays des comètes ! On est bientôt arrivé ?
Les comètes sont des boules de glaces qui tournent très loin, dans le « Nuage de Oort ». Parfois, certaines s’approchent du Soleil et en font le tour avant de repartir.


Petit Malabar - Épisode 11 : « La planète à paillettes »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
Vénus brille tellement que Petit Malabar et son ami le Lézard croient que c’est une étoile. Pour en avoir le cœur net, ils s’élancent vers Vénus et partent à la découverte de ce qu’elle cache sous ses jolis nuages.
Vénus est une planète entourée d’épais nuages qui renvoient la lumière du Soleil. Sous ces nuages il fait très chaud et… ça ne sent pas bon !


Petit Malabar - Épisode 3 : « Une goutte de Terre »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
La Lune et la Terre invitent Petit Malabar et son amie la Grue à voir comment la Lune s’est formée. C’était à une époque où le système solaire était traversé par d’innombrables astéroïdes. Attention aux chocs !
La Lune n’a pas toujours été là. Elle est née il y a très longtemps après qu’un énorme caillou a percuté la Terre.


Petit Malabar - Épisode 5 : « La pluie de lumière »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
Petit Malabar et son amie la Luciole admirent les étoiles filantes. Ils se demandent si ce sont d’autres Lucioles qui forment cette « pluie de lumière ». Il faut aller voir ça de plus près !
Les étoiles filantes ne sont pas de vraies étoiles. Ce sont de petits grains de poussière venus de l’espace qui brûlent en entrant dans l’atmosphère de la Terre.


Petit Malabar - Épisode 23 : « Les bactéries gloutonnes »
Patrick Volve / France / 2018 / Série animée / 4 min 01
En jouant à la dînette, Petit Malabar et son amie la Grenouille rencontrent ces bactéries qui ressemblent à de toutes petites algues. Elles leur expliquent la recette qui leur a permis de rendre l’air de la Terre respirable. Un peu d’eau, une pincée de soleil…
Il y a très longtemps, sur Terre, des bactéries vivaient dans les océans. Elles ont transformé notre air et l’ont rendu respirable !
 




Autre programmation : De gentilles bébêtes »

 

 

 

 

 

Facebook
 Vimeo